« Mon parcours est-il unique ? Je n’en suis pas sûre, mais tous ceux avec qui je travaille semblent me dire le contraire ! »
Mary – Gestionnaire de programme, Optima, bureau de Montréal
« J’ai commencée chez Optima en 2013, avec le projet d’établir le premier bureau d’Optima au Québec. La haute direction d’Optima de l’époque, ont annoncé que j’étais « particulièrement qualifié » pour ce poste. Je n’ai jamais été tout à fait sûr de ce commentaire, mais des années plus tard, il semble qu’ils aient eu absolument raison !
J’ai fait des études en mathématiques et en informatique. Mon premier véritable « rôle de carrière » a été chez Air Canada, où j’ai pu mettre à profit mon expérience technique dans un environnement de service à la clientèle. C’était une époque où de nombreuses entreprises commençaient à numériser leurs systèmes. Mon équipe a développé et lancé la première plateforme de messagerie client de la compagnie aérienne pour Aéroplan. Cela m’a conduit à des postes où j’ai planifié, lancé et géré les centres d’appels d’Air Canada en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Après Air Canada, j’ai occupé des postes intéressants liés aux centres d’appels dans les secteurs de la santé et des organismes à but non lucratif. Ce que j’ai appris de ces expériences, c’est la planification des ressources, les opérations et, bien sûr, le service à la clientèle dans différents modèles commerciaux.
J’ai ensuite commencé mon parcours ici chez Optima en 2013. Le premier client d’Optima servi dans le bureau de Montréal était dans le secteur financier. Optima m’a donné l’occasion de mettre à profit toutes mes expériences passées en supervisant le côté service client de l’entreprise au Québec, superviser notre bureau de Montréal, et j’ai pu jouer un rôle dans différents secteurs de notre entreprise, comme travailler avec le recrutement, les ressources humaines et même le département TI ! Au fil des ans, nous avons vu le bureau d’Optima de Montréal grandir et avons pu créer une forte empreinte ici au Québec.
Mon parcours est-il unique ? Je n’en suis pas sûre, mais tous ceux avec qui je travaille semblent me dire le contraire ! Une chose est sûre, quelque chose fonctionne bien pour Optima ici à Montréal, et c’est bien d’être quelqu’un qui y joue un rôle clé. »